Mon approche
Ma compréhension du processus de création a complètement changé quand j’ai découvert le théâtre oriental auprès de deux artistes-professeurs qui ont voyagé pour apprendre leur art à la source ; Martine Beaulne avec le théâtre japonais (Butô, Kabuki,No) et Larry Tremblay avec son approche de jeu l’Anatomie ludique inspirée d’une danse-théâtre en Inde, le Kathakali.
Le déclic a été l’importance du corps dans le processus de création et son rôle d’intégrité dans le travail de l’artiste. Je découvrais un art de la présence fascinant de confondre l’objectif artistique à une philosophie inspirée des pratiques spirituelles de l’Orient.
En 2013, je fonde les ateliers Muse-Toi avec une approche établie : faire du corps un ancrage à la création artistique et à l’expression de soi. Ma démarche à la fois zen et ludique permet de se connecter à soi et d’éveiller sa créativité.
Enfin, mon approche qui s’inspire du théâtre en Orient se combine techniques de scène, de diction et d’interprétation de ma formation en théâtre (voix, texte, masque, expression corporelle, etc.), avec un fort penchant pour le jeu à l’américaine inspirée de la méthode de Lee Strasberg (jeu organique, mémoire affective et sensorielle, action physique, etc.) et pour le travail d’expression fondé sur l’interdisciplinarité des pratiques artistiques.